Top 100 des vins de Canelones

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Canelones ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Canelones et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Canelones

Le département administratif de Canelones, au nord-est de la capitale Uruguayenne de Montevideo, abrite la majorité des vignobles uruguayens et produit environ 60 % de l'ensemble des vins du pays. Il se situe au sud du petit pays d'Amérique du Sud, où la majorité des vignes sont plantées, à l'intérieur des terres par rapport à la côte France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique et à l'estuaire du Rio de la Plata. La région elle-même couvre un large arc d'environ 50 km de profondeur, tracé dans le sens des aiguilles d'une montre depuis la périphérie nord-ouest de Montevideo jusqu'au littoral à l'est de la capitale. La capitale administrative éponyme de la région se trouve à 50 km (31 miles) au nord de Montevideo.

Les villes viticoles de Juanico et de Progreso se trouvent sur cette route au nord de la capitale, séparées l'une de l'autre par seulement 10 km (6 miles). La ville de Canelones se trouve à 10 km au nord de Juanico. La zone viticole densément plantée qui entoure ces villes est sans doute l'épicentre de l'industrie viticole uruguayenne. Il y a plus de vignes de Tannat plantées ici que dans n'importe quel autre endroit de la planète, y compris Madiran, le foyer spirituel du Tannat.

Les vins de Canelones ne sont toutefois pas faits uniquement à partir de Tannat. Un certain nombre de variétés internationales différentes sont utilisées, notamment les variétés à peau claire Pinot Blanc, Chenin Blanc, Sauvignon Blanc et Chardonnay. Parmi les cépages rouges populaires ici, la Syrah, le cabernet franc et le Merlot occupent une place importante. La famille Carrau, l'un des pionniers du vin en Uruguay, possède des vignobles dans cette région depuis 1930, plantés de Merlot, Cabernet Franc et Chardonnay, ainsi que des classiques de l'Italie du Nord, le Nebbiolo et le Marzemino.

Découvrez le cépage: Albarino

Espagnole, en Galice plus précisément, son berceau se situant dans la zone des Rias Baixas, autour de Pontevedra et jusqu'à Orense. Il serait un parent proche du Loureiro. Très cultivé au Portugal, ... en France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Accords mets et vins avec un vin de Canelones

Les vins de la région de Canelones s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes d'agneau, navarin d'agneau à la marocaine ou lapin aux poireaux.

Analyse organoleptique du vin de Canelones

Au nez de la région de Canelones révèle souvent des types d'arômes de vanille, fruit noir ou crème et parfois aussi des arômes de tropical, beurre ou noix de coco. En bouche de la région de Canelones est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Canelones

Fiefs vendéens : Le bocage aux cinq visages

En bordure du Massif armoricain Sommaire En bordure du Massif armoricain Mareuil, berceau des rouges Les effets du réchauffement Le Chenin et les années chaudes Pissotte, sur la faille Vix, l’ilôt calcaire Si les deux tiers de la Vendée sont occupés par un bocage traditionnellement dédié à la polyculture et à l’élevage, les vignerons des Fiefs vendéens soulignent volontiers qu’avant les ravages du phyll ...

Viticulture : ça chauffe entre le collectif Viti33 et le syndicat des Bordeaux, une action prévue

Des vignerons girondins entendent mettre la pression sur leurs représentants ce jeudi 14 novembre. À l’appel du collectif Viti33, ils bloqueront l’activité de Planète Bordeaux, à Beychac-et-Caillau, siège du Syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur dont les vignes représentaient plus de 50 000 hectares en 2023. En quelques mois, cette surface a nettement fondu, à la suite du plan d’arr ...

« On a fini ici, au milieu des bois » : qu’est devenu le bidonville du Parc des expositions de Bordeaux ?

On ne les voit plus depuis le stade Matmut, des abords duquel ils ont été expulsés en mars. Ni depuis le Parc des expositions de Bordeaux-Lac, du voisinage duquel ils ont été évacués en août. Mais ils sont toujours là, dans la métropole, au bout d’un chemin défoncé, au milieu des bois, à la frontière de Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles, où ils ont trouvé refuge. Lo ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Canelones